La forêt jardin de Tortuga est imaginée comme une canopée vivrière qui se détache de l’image du verger rectiligne, et tend vers une autonomie en fruit et en baies tout au long de l’année. Afin de rendre la forêt comestible, des associations d’arbustes, d’arbres en hautes tiges et de vivaces ont été réfléchis en amont pour combiner des variétés adaptées à l’espace et au climat.
En 2018, c’est le début de la plantation avec, du côté des arbres, l’arrivée de pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, cognassiers, pêchers etc. et pour des arbustes, de cassissiers, groseilliers, muriers, ainsi que beaucoup d’autre essences. Les variétés sont autant choisies pour leurs propriétés comestibles que médicinales.
Aujourd’hui, on continue toujours d’agrémenter les plantations là où il reste de l’espace. L’idée c’est aussi de multiplier pour pouvoir replanter et permettre à d’autres personnes/projets d’accéder à ces variétés (semis, greffons, divisions, bouture).
Depuis quelque temps, un potager est implanté en son sein en vue de participer à une certaine autonomie pour les personnes présentes sur le lieu et les cantines de prestations.